• Conformément à ses statuts, le Collège des Enseignants de Neurologie (CEN) regroupe de plein droit l’ensemble des Professeurs d’Université – Praticiens Hospitaliers et les Maitres de Conférences d’Université – Praticiens Hospitaliers de neurologie en activité, et les représente dans les réunions institutionnelles, notamment les Journées de Neurologie de Langue Française (JNLF). Le CEN a pour but de promouvoir et développer l'enseignement de la neurologie en France au sein des universités et des organismes d'enseignement post-universitaire.
  • Le CEN est l’interlocuteur du Ministère pour définir le contenu des enseignements en neurologie au cours des études médicales (2ème et 3ème cycle). Il a établi la nouvelle maquette du DES de neurologie dans le cadre de la nouvelle réforme qui s’est mise en place en 2017. Les coordonnateurs inter-régionaux du DES de neurologie sont issus des rangs du CEN et composent, avec les membres du bureau du CEN, le Comité Pédagogique National de la spécialité. Les membres du CEN sont à l’initiative de nombreux diplômes universitaires ou inter-universitaires permettant d’approfondir les connaissances dans les différents domaines de la spécialité. Le CEN est présent dans l’Union Européenne des Médecins Spécialistes (UEMS – European Union of Medical Specialists), afin de favoriser le rapprochement des formations neurologiques à l’échelle du continent. Il participe également à l’évaluation de l’examen européen de neurologie.
  • Le CEN est étroitement lié aux travaux du Conseil National des Universités (CNU) de la spécialité neurologique (constitué de PU-PH et MCU-PH) pour auditionner les candidats aux postes universitaires, en amont des décisions de nomination qui appartiennent au CNU. L’objectif est de conseiller les futurs universitaires pour constituer leur dossier.
  • Réalisations pédagogiques du CEN :
    • Présentations orales au cours des JNLF, des sessions dénommées « Journées d’Enseignement Supérieur de la Neurologie » sont organisées sous l’égide du CEN, comportant des synthèses sur tous les domaines de la spécialité, faites par des Universitaires. Par ailleurs, les membres du CEN sont largement sollicités pour intervenir dans de nombreuses formations pour neurologues ou autres praticiens.
    • « Tournoi des Jeunes Talents - Frédéric Dubas » (TJT), compétition qui a lieu chaque année lors des JNLF et qui réunit traditionnellement des équipes d'internes, réparties par région et par pays de la francophonie. Ces équipes se confrontent durant 3 manches sur des questions pratiques et théoriques qui viennent - dans une ambiance survoltée - mettre à l'épreuve leurs connaissances en neurologie.
    • « Neurologue, Jeune Pédagogue » (JNJP). Cette session est destinée spécifiquement aux DES de première et de seconde années. Elle se déroule également au cours des JNLF sous l’égide du CEN et de l’ANAINF (Association Nationale des Assistants et des Internes en neurologie) avec l’intervention de 7 à 8 DES pour une communication de 10 minutes suivie d’une discussion où un jeune interne présente un sujet de sémiologie ou un cas clinique simple ou une façon de mener un interrogatoire en ayant le champs libre pour utiliser tous les moyens pédagogiques qu’il souhaite.
    • Référentiel du 2ème cycle (Disponible en accès libre sur le site internet du CEN). Le CEN a mis en place depuis 2005 l’ouvrage de référence de l’apprentissage de la neurologie au cours des études médicales. La 5ème édition a été mise en vente en novembre 2019. Une quarantaine de PU-PH et MCU-PH y ont participé. L’ouvrage ne se veut pas uniquement un ouvrage de révision de concours, mais a l’ambition de pouvoir servir ultérieurement de référence pour la pratique neurologique de nombreux praticiens.
    • Autres référentiels : pour répondre à la demande ministérielle dans le cadre de la nouvelle réforme, le CEN a mis en place un référentiel de connaissance (programme national du DES de neurologie) et des diaporamas sonorisés qui couvrent à ce jour le programme des deux premières phases de formation du DES de neurologie (phases socle et d’approfondissement).
    • Site internet : le site www.cen-neurologie.fr existe depuis 2008 et s’est progressivement enrichi, avec des vidéos, des sujets d’entrainement pour les étudiants et les internes, des cours dans tous les domaines de la spécialité. Le nombre de connexions au site croit régulièrement, y compris depuis l’étranger (pays du Maghreb, Belgique, Québec, etc…). Les enseignants disposent également d’un espace réservé.
    • Journée des Jeunes Neurologues (J2N) : une fois par an, en association avec la Société Française de Neurologie et avec l’aide logistique des JNLF, le CEN rassemble l’ensemble des DES de neurologie pour une journée de formation durant laquelle sont présentées des cours didactiques et pratiques par les enseignants et où sont sélectionnées des communications et des présentations affichées des DES de neurologie. Une conférence et le discours des présidents de la SFN en exercice sont également associés au programme. Cette réunion, de grande qualité, est l’occasion d’exposer toute la richesse de la neurologie française. Les meilleures présentations sont primées et leurs auteurs invités à l’occasion des JNLF suivantes.

En conclusion, le CEN est une instance phare de la neurologie française. L’évolution de la neurologie en général, de la pédagogie et de la docimologie en particulier, lui impose une forte réactivité. Il organise chaque année un séminaire d’une journée, regroupant tous ses membres, pour échanger sur les évolutions de la spécialité dans le domaine pédagogique.

Le Conseil d’Administration du CEN est élu en assemblée générale. Son mandat est de 4 ans. Depuis les élections d’avril 2019, il est composé de 13 PUPH et de 2 MCU-PH :

  • Président : Luc Defebvre (Lille)
  • Vice-président : Alain Créange (Créteil)
  • Secrétaire : Louise Tyvaert (Nancy)
  • Trésorier : Christophe Verny (Angers)
  • Administrateurs : Yannick Bejot (Dijon), Jean-Philippe Camdessanche (St Etienne), Mathieu Ceccaldi (Marseille), Emmanuel Flamand-Roze (Paris), Pierre Labauge (Montpellier), David Maltête (Rouen), Mikael Mazighi (Paris), Elena Moro (Grenoble), Nathalie Nasr (Toulouse), Elisabeth Ruppert (Strasbourg), Igor Sibon (Bordeaux).