Un homme de 31 ans consulte aux urgences pour l’apparition la veille dans l’après-midi d’une monoparésie du membre supérieur droit. Ses antécédents se limitent à plusieurs traumatismes et à un tabagisme actif chiffré à environ 4 paquets-année. Alors qu’il effectuait une randonnée depuis 5 jours avec port de sac à dos d’environ 15kg, il décrit la survenue soudaine d’une douleur du creux axillaire droit à type de brûlure. La douleur bien soulagée par la prise d’un AINS est suivie 1/2h plus tard d’un déficit moteur du bras droit accompagné de quelques paresthésies de l’ensemble des doigts de la main droite. Il n’est pas rapporté de traumatisme récent de l’épaule, d’épisodes infectieux, de vaccination, de chirurgie récente ou d’altération de l’état général. Il est apyrétique. A l’examen neurologique, il est noté une amyotrophie du deltoïde à droite ; un déficit moteur à droite chiffré à 0/5 pour le deltoïde, les supra et infra-épineux, le biceps brachial et le triceps brachial, à 2/5 pour les fléchisseur/releveur du poignet et l’abducteur du pouce, et à 4/5 pour les interosseux ; une hypoesthésie tactile de la face externe du bras et de l’avant-bras droits ; des réflexes ostéo-tendineux tous abolis au membre supérieur droit, faibles au membre supérieur gauche, et normaux et symétriques aux membres inférieurs. L’examen des paires crâniennes est normal.

Quel est votre diagnostic et quel examen complémentaire demandez-vous ?

Il s’agit d’un syndrome de Parsonage-Turner ou névralgie amyotrophique. L’électroneuromyogramme chez ce patient a montré (1) en stimulodétection des potentiels sensitifs et moteurs normaux sur l'ensemble des nerfs explorés du membre supérieur droit jusqu’au point d’Erb et des ondes F présentes et normales sur l'ensemble des nerfs explorés, (2) en détection radiculaire de C5 à C8-D1, des tracés globalement neurogènes (appauvris accélérés voire simples) sur l'ensemble des muscles explorés, deltoïde (C5), biceps (C6), triceps et extenseur commun des doigts (C7), et de manière moins marquée premier interosseux, court abducteur du pouce et abducteur du V (C8-D1). Pas d'activité de repos relevée.

La douleur de l’épaule à type de brûlure, l’amyotrophie du deltoïde et le déficit moteur prédominant au plexus brachial chez un homme jeune sont des éléments orientant vers le diagnostic. Dans le cas présent, la disparition très rapide de la douleur est inhabituelle, tout comme l’apparition très rapide du déficit moteur (en général entre quelques heures et plusieurs jours après la douleur). En outre, les signes de dénervation à l’ENMG peuvent n’apparaître que jusqu’à 4 semaines après le début des symptômes. L’imagerie en IRM peut apporter des éléments de confirmation du diagnostic. La prise en charge habituelle repose actuellement sur la rééducation, indispensable afin d’éviter les complications musculaires et tendineuses, même si la plupart des patients récupère spontanément (principalement dans les 6 premiers mois). Si besoin, la corticothérapie à visée antalgique permet d’accélérer la phase de récupération.

Références :

- Gstoettner C et al., J Neurol Neurosurg Psychiatry 2020 ; 91: 879-888. doi:10.1136/jnnp-2020-323164

- Cruz-Martinez et al., J Peripher Nerv Syst 2002 ; 7(3): 198-204. doi: 10.1046/j.1529-8027.2002.02025.x.