Une femme de 50 ans, sans antécédent, fut hospitalisée pour le bilan de troubles sensitifs des 4 membres évoluant depuis 1 mois. Elle décrivait des troubles de l’équilibre et une sensation d’engourdissement et de peau cartonnée des deux pieds s’étant étendue progressivement au tronc puis au deux membres supérieurs.

L’examen clinique montrait une démarche ataxique, des troubles de la kinesthésie et de la graphesthésie ainsi qu’une hypopallesthésie aux 4 membres ; on notait une faiblesse des 4 membres, des réflexes ostéo-tendineux conservés et un réflexe cutané plantaire indifférent à gauche. Il n’y avait pas de déficit thermo-algique, pas de trouble sphinctérien ni de douleurs rachidiennes.

L’IRM médullaire réalisée est la suivante :

Quelle est votre diagnostique ?

Hypersignal intramédullaire, en séquence T2, des cordons postérieurs de la moelle, étendu de C2 à C5 visible en coupes sagittale et transversale.

Cette atteinte cordonnale postérieure clinique et radiologique est très évocatrice d’une carence en vitamine B12. Associée à un atteinte des cordons latéraux, elle réalise le tableau typique de sclérose combinée de la moelle qui constitue une cause curable classique mais rare d’atteinte médullaire progressive de l’adulte.

La carence en cuivre, beaucoup plus rare, peut se traduire par un tableau clinique et radiologique similaire.

Pour en savoir plus :
Mankad K, Kullmann DM, Davagnanam I . Neurological manifestation of vitamin B12 deficiency. Am J Med. 2010 Jun;123(6):e1-2.