Vous voyez en consultation un homme de 36 ans. Il présente comme antécédents des convulsions hyperthermiques dans l’enfance, une sténose du pylore à 3 semaines de vie, une déficience intellectuelle avec retard développemental. Il habite dans un foyer de vie depuis l’adolescence. Le caryotype et l’IRM cérébrale réalisés à l’âge de 12 ans sont normaux.

Depuis un an, ce patient présente une perte progressive de la marche avec dégradation cognitivo-comportementale, apathie, hypotension orthostatique et une dyspraxie.

A l’examen, vous retrouvez une rigidité extrapyramidale de l’hémicorps gauche qui prédomine au membre supérieur ainsi que des rétractions tendineuses.

Voici une nouvelle IRM cérébrale réalisée quelques jours avant votre consultation.

Quel est votre diagnostic ?

BPAN (Beta propeller protein-associated neurodegeneration)

Il s’agit d’une BPAN pour Beta Propeller protein-Associated Neurodegeneration. Qui est une cause rare de neurodégénération avec accumulation de fer appartenant à la famille des NBIA (Neurodegeneration with Brain Iron Accumulation).

La BPAN est responsable d’un retard psychomoteur, d’une épilepsie, d’une atteinte pyramidale, d’un syndrome extra-pyramidal, d’une déficience intellectuelle et de troubles du comportement de type autistique. Le phénotype peut etre variable, mais l’évolution en deux temps (retard intellectuel dans l’enfance avec épilepsie puis développement de troubles moteurs neurologiques au début de l’âge adulte) doivent évoquer le diagnostic. L’apparition d’image typique à l’IRM cérébrale dans la seconde phase d’évolution, tel que des halos hyper-intenses et symétriques entourant une bande centrale hypo-intense dans la substance noire en séquence pondérée en T1 est pathognomonique des BPAN. On retrouve également sur les séquences T2 et SWI une hypo-intensité dans la substance noire et les pédoncules cérébraux correspondant aux zones de dépots accru de fer.

La transmission est dominante liée à l’X et le diagnostic est établi par l’identification d’une mutation du gène WDR45. Ceci dit, la grande majorité des cas sont des cas sporadiques résultant d’une mutation de novo.

L’IRM cérébrale permet d’évoquer le diagnostic et la mutation

A ce jour il n’y a pas de traitements curatifs des BPAN, mais les chélateurs de fer sont une piste en cours d’exploration.

Bibliographie :

 

Amaral LLF, Gaddikeri S, Chapman PR, Roy R, Gaddikeri RS, Marussi VH, et al. Neurodegeneration with Brain Iron Accumulation: Clinicoradiological Approach to Diagnosis. J Neuroimaging Off J Am Soc Neuroimaging. août 2015;25(4):53951.

 

Hor CHH, Tang BL. Beta-propeller protein-associated neurodegeneration (BPAN) as a genetically simple model of multifaceted neuropathology resulting from defects in autophagy. Rev Neurosci. 24 avr 2019;30(3):26177.