La neurologie est une discipline passionnante au regard de sa richesse sémiologique et des progrès diagnostiques et thérapeutiques constants qui ont permis de révolutionner la prise en charge des patients. L’approche sémiologique y constitue une étape essentielle de la prise en charge des patients. Elle permet aux étudiants, mais aussi aux médecins en exercice, devant une situation clinique donnée, que ce soit en urgence ou dans le suivi d’un nouveau patient, d’établir une approche syndromique puis topographique avant d’évoquer les hypothèses étiologiques potentielles. Pourtant, la neurologie est très souvent considérée par les étudiants comme une discipline complexe conduisant parfois à l’émergence d’une neurophobie, avec une appréhension à la prise en charge des patients ayant une plainte neurologique. Une meilleure connaissance et une appropriation par l’étudiant de fondamentaux des neurosciences en terme d’anatomie et physiopathologie sont les garants d’une compréhension des expressions cliniques des affections du système nerveux central et périphérique, de la pertinence des examens complémentaires et cibles thérapeutiques. Malgré la place croissante prise par les examens complémentaires dans l’investigation des affections neurologiques, celui de l’évaluation sémiologique reste crucial dans le bon usage de ces explorations. Le temps contraint des études médicales ne permet pas à chaque étudiant une formation pratique à la hauteur de la richesse de l’examen neurologique or nul ne peut reconnaitre ce qu’il ne connaît pas et chacun tend à oublier ce à quoi il n’est pas confronté régulièrement.
Depuis plusieurs années, les étudiants en médecine disposent d’un référentiel des principales pathologies neurologiques enseignées dans le second cycle. Celui-ci est régulièrement actualisé et la 6e édition est disponible en accès libre sur le site du Collège des enseignants de neurologie (www.cen-neurologie.fr). Un référentiel de sémiologie neurologie était déjà proposé depuis de nombreuses années sur ce site. Il est apparu essentiel d’actualiser ce document qui a été très largement enrichi, avec le développement de notions fondamentales, des données de sémiologie analytique et topographique, des principales explorations paracliniques accessibles et des connaissances physiopathologiques qui permettront une meilleure compréhension des mécanismes des pathologies neurologiques. Une riche iconographie a été aussi intégrée pour faciliter la lecture. Nous tenons à remercier l’ensemble des enseignants de notre discipline, mais aussi d’autres spécialités, qui ont largement contribué à la rédaction et à la relecture des chapitres de ce référentiel dans un objectif de cohésion et complémentarité pour vous permettre l’assimilation la plus aisée, celle associée au plaisir de la lecture et de l’apprentissage. Nous remercions également tout particulièrement les professeurs Mathieu Ceccaldi et Nathalie Nasr et le docteur Elisabeth Ruppert qui ont assuré avec beaucoup d’enthousiasme et de détermination la coordination de ce document. Nous espérons que ce référentiel permettra aux étudiants en médecine d’acquérir dès les premières années de leur formation les bases essentielles au raisonnement neurologique. Nous vous souhaitons une excellente lecture.
Luc Defebvre Pr
Ancien président du Collège des enseignants de neurologie
Igor Sibon Pr
Président en exercice du Collège des enseignants de neurologie