15.1 OBJECTIFS
- Connaître les notions essentielles sur la physiopathologie, l’épidémiologie et les hypothèses étiopathogéniques de la sclérose en plaques (SEP), les signes révélateurs, les grands syndromes neurologiques, les modes
- Savoir les signes révélateurs, les grands syndromes neurologiques, les différents modes évolutifs de la SEP
- Connaître les critères de diagnostic de la SEP et les données de l’IRM cérébrale et médullaire
- Connaître la prise en charge thérapeutique de la SEP : traitement symptomatique, des poussées, traitement immunosuppresseur (en particulier le b -interféron et le copolymère)
- Connaître les formes variantes de la SEP et les pathologies inflammatoires autres quela SEP
15.2 PROGRAMME
Classification
- Sclérose en plaques (SEP)
- Formes frontières de sclérose en plaques
- Encéphalomyélite aiguë disséminée
Neuropathologie de la SEP
- Aspects diagnostiques
- Aspects physiopathologiques et étiologiques
Pathogénie
- Rôle des facteurs environnementaux
- Rôle des facteurs génétiques
- Rôle du système immunitaire périphérique
- Rôle de la rupture de la barrière hémato-encéphalique
- Rôle des cibles parenchymateuses
- Rôle des facteurs favorisant la terminaison de l'agression immune
Diagnostic clinique et évolution de la SEP
- Manisfestations initiales de la SEP
- Manifestations cliniques lors de la phase d'état de la SEP
- Critères diagnostiques de la SEP
- Classification selon le handicap
- Formes évolutives de la SEP
Examens complémentaires
- Potentiels évoqués
- Liquide céphalorachidien
- Bilan urodynamique
- Imagerie par résonance magnétique (IRM) de la SEP
Traitement de la SEP
- Prévention de la maladie
- Traitement de la poussée évolutive
- Traitement de fond
- Techniques de remyélinisation et de protection neuronale
- Traitements symptomatiques
- Mesures générales
Autres pathologies neuroinflammatoires
Celles-ci correspondent aux formes variantes et au diagnostic différentiel de la SEP.
Formes variantes de sclérose en plaques :
- Sclérose en plaques de l'enfant
- Sclérose en plaques à révélation tardive
- Sclérose en plaques pseudotumorales
- Encéphalomyélite aiguë disséminée
- Neuromyélite optique de Devic
- Maladie de Schilder
Diagnostic différentiel :
- Atteinte diffuse du système nerveux central d'évolution rémittente
- Atteinte systématisée du système nerveux central d'évolution progressive
-
Atteinte localisée du système nerveux central d'évolution rémittente
15.3 REFERENCES
- Alvord EC (1985). Acute disseminated encephalomyélites. In: Vinken PJ, Bruyn GW, Klawans HL (eds.), Demyelinating diseases. Handbook Clinical Neurology,Vol. 3, pp. 500-571. Elsevier Science Publishers, Amsterdam .
- Brochet B (1995). Aspects physiopathologiques, cliniques, thérapeutiques et actuels de la sclérose en plaques. Encycl Méd Chir Neurologie 17-074-B-10, 19 p. Elsevier, Paris.
- Clanet MG, Brassat D (2000). The management of multiple sclerosis patients. Curr Opin Neurol 13 : 263-270.
- Compston A, Eber SG, Lassmann H et al (1999). McAlpine's multiple sclerosis. Churchill-Livingstone, London , 592 p.
- La sclérose en plaques. Réunion internationale de la Société Française de Neurologie (1998). Rev Neurol ( Paris ) 154 : 573-634.
- Lublin FD, Reingold SC (1996). Defining the clinical course of multiple sclerosis: results of an international survey. Neurology 46: 907-911.
- Lublin FD, Whitaker JN, Eidelman BH et al (1996). Management of patients receiving interferon-B-1b for multiple sclerosis. Report of a consensus conference. Neurology 46: 12-18.
- Miller DH, Grossman RI , Reingold SC et al (1998). The role of magnetic resonance techniques in understanding and managing multiple sclerosis. Brain 121: 3-24.
- Steck A (1999). Affections démyélinisantes: Neuroimmunologie et clinique. Collection Traité de Neurologie, Bogousslavsky J, Léger J-M, Mas JL eds, Doin, Paris, 289 p.
- Trapp BD, Peterson J, Ransohof RM (1998). Axonal transsection in the lesions of multiple sclerosis. New Engl J Med 338: 278-285.
- Weinshenker BG, Bass B, Rice GPA et al (1989). The natural history of multiple sclerosis: a geographically based study. 1. Clinical course and disability. Brain 112:133-146.