24 - Neuropédiatrie

24.1 OBJECTIFS

La neuropédiatrie est un ensemble très vaste et constitue une spécialité à elle seule. Il importe de connaître un certain nombre de notions générales :

  • Développement du système nerveux : les grandes étapes, les marqueurs morphologiques et biologiques
  • Génétique classique: génétique formelle, génétique chromosomique, génétique génique
  • Génétique moléculaire
  • Principes de raisonnement devant un "syndrome" de l'enfant
  • Grandes fonctions métaboliques de la cellule et particulièrement de la cellule nerveuse: astrocyte, oligodendrocyte, macrophage, neurone, notamment dans le domaine énergétique et de la synthèse de neurotransmetteurs
  • Principaux cadres de la pathologie neuropédiatrique : anomalies du développement cérébral, épilepsies, maladies métaboliques et dégénératives héréditaires
  • Evaluation et prise en charge du handicap neurologique et neuropsychologique de l’enfant

 

24.2 PROGRAMME

Particularités pédiatriques des principales pathologies neurologiques

  • Maladies virales et inflammatoires
  • Neurooncologie pédiatrique
  • Hydrodynamique (hydrocéphalies)
  • Pathologies neuromusculaires
  • Pathologies neurovasculaires acquises et malformatives
  • Migraines et céphalées

Anomalies du développement cérébral

  • Evaluation du développement neuropsychologique dans la première et la deuxième enfance
  • Principales pathologies périnatales et leurs conséquences neurologiques
  • Malformations cérébrales caractérisées
  • Syndromes reconnaissables de retard mental
  • Retards mentaux non-syndromiques
  • Troubles spécifiques du développement neuropsychologique: dysphasies, dyslexies

Syndromes épileptiques de l’enfant

  • Evolution de l'EEG chez l'enfant et principales différences avec l'EEG de l’adulte
  • Syndromes épileptiques reconnaissables et épilepsies essentielles dans les diverses tranches d'âge: nouveau né, première enfance, deuxième enfance, pré-adolescence et adolescence
  • Epilepsies dégénératives de l'enfant
  • Utilisation des antiépileptiques chez l'enfant

Principales maladies neurométaboliques et neurodégénératives de l’enfant

(voir aussi le thème n°21 sur la pathologie neurométabolique)

  • Maladies lysosomales: leucodystrophie métachromatique, Krabbe, Gaucher, gangliosidoses, ceroïdes lipofuschinoses
  • Maladies peroxysomales: XALD, adrénoleucodystrophies néonatales
  • Maladies mitochondriales: formes pédiatriques des mutations de l'ADN mitochondrial; maladies de la chaîne respiratoire liées à des mutations nucléaires (maladie de Leigh); notion et exemples de maladies de la production d'ATP en amont de la chaîne respiratoire
  • Principaux exemples de maladies des métabolismes intermédiaires (dans le domaine des aminoacides, acides organiques, graisses, sucres, protéines, purines, neurotransmetteurs)
  • Modifications posttraductionnelles des protéines et leurs maladies (troubles de la glycosylation)
  • Maladies d'autres composants subcellulaires de la cellule nerveuse ou musculaire (cytosquelette, membrane cellulaire, structures nucléaires …)
  • Maladies neurodégénératives à début pédiatrique sans marqueur métabolique classique. Progrès récents dans la caractérisation génétique de ces maladies: dégénérescences spinocerebelleuses, dystonies progressives, leucodystrophies, paraplégies spastiques

Dépistage, évaluation et orientation des principaux handicaps neurologiques et psychologiques

  • Handicaps sensoriels
  • Handicaps moteurs, IMC
  • Handicap mental léger
  • Handicap mental sévère, polyhandicaps
  • Troubles des apprentissages scolaires

 

24.3 REFERENCES

  • Arthuis M, Pinsard N, Ponsot G et al (1998). Neurologie pédiatrique. Flammarion Médecine et Sciences, Paris, 1070 p. 
  • Gillet P, Hommet C, Billard C (2000). Neuropsychologie de l’enfant: une introduction. Solal, Marseille, 227 p.
  • Landrieu P, Tardieu M (1996). Abrégé de neurologie pédiatrique, Masson, Paris, 180 p.
  • Landrieu P (2000). Quoi de neuf en neurologie pédiatrique ? Arch Pediat 7: 185-193.
  • Landrieu P (2000). Progrès en neurologie du développement. Rev Neurol (Paris) 156 : 595-605.
  • Roger J, Dravet C, Bureau M et al (1992). Les syndromes épileptiques de l’enfant et de l’adolescent. John Libbey, London , 418 p.