1.1 OBJECTIFS
- La connaissance de la séméiologie clinique constitue la base indispensable à l’acquisition de la compétence en neurologie.
- Les objectifs généraux sont les suivants :
- conduire l’examen neurologique, depuis le recueil des signes et symptômes par l’interrogatoire et l’examen, jusqu’à la formulation des hypothèses étiologiques et le choix des examens complémentaires ;
- connaître et savoir identifier les syndromes cliniques consécutifs à une atteinte du système nerveux, résultant en une atteinte de la motricité, de la sensibilité ou des autres modalités sensorielles, des fonctions végétatives, de la vigilance, de la cognition, de l’humeur ou du comportement ;
- connaître la démarche du diagnostic neurologique devant une douleur, en particulier de l’extrémité céphalique, un malaise, ou un vertige ;
- connaître les syndromes topographiques relevant d’une atteinte localisée à un hémisphère cérébral, au tronc cérébral, au cervelet, à la moelle épinière, aux racines ou aux nerfs périphériques, aux muscles, à la méninge.
1.2 PROGRAMME
Le premier chapitre énumère les principaux syndromes anatomo-fonctionnels. Le second expose les principaux symptômes sous forme de problèmes diagnostiques.
Les syndromes fonctionnels et topographiques
- syndrome pyramidal
- syndrome neurogène périphérique
- syndrome myogène
- syndrome myasthénique
- syndrome parkinsonien
- syndrome cérébelleux
- syndrome lemniscal
- syndrome extra-lemniscal
- syndrome vestibulaire
- syndromes du lobe frontal
- syndromes du lobe temporal
- syndromes du lobe pariétal
- syndromes du lobe occipital
- syndromes du tronc cérébral
- syndromes médullaires
- syndromes radiculaires, plexiques et tronculaires
- syndromes d’atteinte des nerfs crâniens
- syndrome méningé
- syndromes épileptiques
- syndrome d’hyper (hypo) tension intracrânienne
Les diagnostics de situations cliniques
- diagnostic d’un déficit moteur
- diagnostic d’une ataxie
- diagnostic d’un trouble de réalisation gestuelle
- diagnostic d’un tremblement
- diagnostic d’un mouvement anormal involontaire
- diagnostic d’une contracture musculaire
- diagnostic d’un trouble de la marche
- diagnostic des chutes
- diagnostic des troubles de la phonation et de la déglutition
- diagnostic d’une diplopie
- diagnostic d’un trouble oculomoteur
- diagnostic d’une anomalie pupillaire
- diagnostic d’un trouble de la motricité faciale
- diagnostic d’un trouble de l’écriture
- diagnostic d’une amyotrophie
- diagnostic d’une hypotonie musculaire
- diagnostic d’une hypertonie musculaire
- diagnostic des troubles moteurs paroxystiques
- diagnostic d’un trouble visuel d’origine neurologique
- diagnostic des paresthésies
- diagnostic d’un déficit de la sensibilité
- diagnostic des douleurs et de la souffrance
- diagnostic d’un trouble auditif d’origine neurologique
- diagnostic des troubles de l’olfaction et de la gustation
- diagnostic des troubles du sommeil (hypersomnie/insomnie)
- diagnostic des troubles de vigilance
- diagnostic des troubles de mémoire
- diagnostic des troubles de la parole, du langage et du discours
- diagnostic d’un syndrome démentiel
- diagnostic d’un syndrome confusionnel
- diagnostic des hallucinations
- diagnostic des délires
- diagnostic des troubles de l’humeur
- diagnostic des états anxieux
- diagnostic des états obsessionnels et compulsifs
- diagnostic d’un trouble de conversion
- diagnostic des troubles du comportement
- diagnostic des céphalées et algies faciales
- diagnostic des lipothymies et pertes de connaissance brèves
- diagnostic des vertiges
- diagnostic des troubles génito-sphinctériens
1. REFERENCES
- DVD-Rom de sémiologie neurologique duCollège des Enseignants de Neurologie (2009)
- Cambier J, Masson M, Dehen H, Masson C. (2008). Neurologie. Abrégés de Médecine, Masson, Paris, 540 p.
- Collège des Enseignants de Neurologie (2005) Neurologie. Abrégés Connaissance et pratique, Masson, Paris, 518 p.
- Encyclopédie Médico-Chirurgicale de Neurologie