3 - Sémiologie neurophysiologique

3.1   OBJECTIFS

  • Connaître les principales anomalies électrophysiologiques observables en clinique neurologique et savoir en expliquer la physiopathologie
  • Savoir poser les indications des examens neurophysiologiques (EEG, ENMG, PE)
  • Savoir interpréter leurs résultats dans le contexte propre à chaque situation clinique.
  • Être capable d’apprécier de façon critique, et documentée par les données validées disponibles, la valeur diagnostique des signes neurophysiologiques en termes de spécificité et de sensibilité dans chaque contexte clinique.
  • Savoir intégrer les données électrophysiologiques à l’ensemble des données propres à chaque situation clinique et en tirer les conclusions adaptées quant à l’indication éventuelle d’autres investigations et quant aux décisions thérapeutiques.
  • Connaître la valeur pronostique des données électrophysiologiques.

 

3.2   PROGRAMME

Les bases concernant la physiologie membranaire, les potentiels de repos, les potentiels d’action, la conduction nerveuse, la contraction musculaire, la transmission synaptique, le codage et l’analyse des informations, les bases de l’électro-genèse cérébrale et les systèmes neuronaux impliqués dans les fonctions motrices, sensorielles et cognitives sont supposées connues au terme du deuxième cycle des études médicales (ref 1).

Electro-Neuro-Myographie (ENMG)        

  • Connaître les indications, les limites et les résultats attendus des explorations ENMG dans les contextes cliniques suivants :
    • mononeuropathies des membres et neuropathies
    • lésions radiculaires et plexiques
    • syndrome de Guillain et Barré et polyradiculonévrites
    • SLA et autres maladies du neurone moteur
    • pathologie de la transmission neuro-musculaire,
    • maladies musculaires
  • Connaître les principales méthodes d’exploration des mouvements anormaux et des tremblements et leurs indications

Electroencéphalographie

  • Connaître les indications, les limites et les résultats attendus de l’EEG dans les contextes cliniques suivants :
    • Épilepsies de l’adulte : première crise, épilepsie connue, états de mal, diagnostic des crises pseudo-épileptiques.
    • Troubles de la conscience et comas, Diagnostic de la mort cérébrale
  • Connaître les principes, objectifs et résultats attendus de la Vidéo-EEG et des explorations préchirugicales invasives (Vidéo-SEEG, électrocorticographie) des épilepsies partielles pharmaco-résistantes.

Potentiels évoqués (PE)

  • Connaître les indications, les limites et les résultats attendus des potentiels évoqués sensoriels et moteurs dans les contextes cliniques suivants :
    • Déficit sensoriel (visuel, sensitif, auditif) ou moteur
    • Détection de dysfonctionnements infra-cliniques des voies sensorielles et motrices
    • Troubles de la conscience, coma et mort cérébrale
  • Connaître les principes, objectifs et résultats attendus des PE cognitifs et des PE par stimulation Laser respectivement dans les troubles cognitifs et les douleurs neurologiques.

 

3.3   REFERENCES

  • Neurosciences Médicales Nadeau et al. Traduction Française Garcia-Larrea et al., Collection Campus Références, Elsevier 2006.
  • Interprétation des examens complémentaires en Neurologie, Léger at al. Douin 2001.
  • Fournier E (2008). Examen électromyographique et étude de la conduction nerveuse: sémiologie électrophysiologique. Editions Médicales Internationales, 858 p.
  • Thomas P, Arzimanoglou A.Epilepsies. Abrégés de Médecine Masson 2000.
  • Mauguière F, Fischer C, André-Obadia les Potentiels Évoqués en Neurologie Encycl Med Chir 2007.