29 - Problèmes éthiques en neurologie

29.1. Objectifs

  • Connaître ce qui différencie la loi , la déontologie et l’éthique.
  • Savoir distinguer la bioéthique de l’éthique clinique.
  • Connaitre les principes de l’éthique : autonomie , bienfaisance et équité.
  • Savoir solliciter ces principes et les articuler , sans les opposer , dans des situations cliniques extrêmes ou complexes , mais aussi lors de tout acte médical.

 

29.2. Programme

  • Les états pauci relationnels.
  • Les représentations sociales du handicap
  • La neurogénétique (exemple du diagnostic présymptomatique de la chorée de Huntington).
  • Limitation et arrêt des traitements actifs.
  • Consentement aux soins , refus de soins.
  • Annonce d’une maladie grave (tumeur cérébrale maligne , SLA , SEP , Démences ,Chorée de Huntington).

 

29.3. Références

  • JM Mouillie (2007). Médecine et Sciences Humaines. Les Belles Lettres , Paris.
    (on trouvera dans cet ouvrage une excellente synthèse des principes fondamentaux de l'éthique médicale)
  • F Lemaire (2003). Problèmes éthiques en réanimation. Masson , Paris.